Les valeurs de l’entreprise

5 février 2021
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Aujourd’hui, plus de 3 candidats sur 4, déclarent s’intéresser aux valeurs et à la culture d’une entreprise avant de postuler. Mais qu’est-ce que les valeurs d’une entreprise et comment en tirer profit dans ses recrutements ?

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Qu’est-ce que les valeurs de l’entreprise ?

Valeurs d’entreprise définition

Les valeurs d’entreprise sont des principes qui reflètent la vision du dirigeant de l’entreprise. Elles sont alors au cœur du management afin de créer une véritable culture d’entreprise. La culture d’entreprise, qui repose donc sur les valeurs, doit être portée par tous les salariés afin de contribuer au bon développement de celle-ci.

Exemple de valeurs d’entreprise

Voici, pour exemples, une liste de valeurs d’entreprise mises en place dans certaines entreprises :

  • Audace : la tendance à oser, sortir de sa zone de confort pour réaliser des actions difficiles ou que l’on n’a jamais fait ;
  • Respect : respecter les autres membres du personnel mais également chacun des clients ;
  • Partage : partager les réussites comme les échecs, coopérer ;
  • Engagement : s’engager à accomplir une tâche, une mission, être impliqué dans ce que l’on fait ;
  • Innovation : toujours pousser plus loin l’innovation, les idées, les nouveautés, les nouveaux procédés, etc. ;
  • Excellence : viser l’excellence en toutes circonstances, pour satisfaire au mieux ses clients ;
  • Intégrité, qualité, proximité, bienveillance, etc.

Prenons l’exemple de Decathlon, entreprise française fondée en 1976. Ils reposent leur management sur quatre valeurs fondamentales : la vitalité, l’authenticité, la responsabilité et la générosité. Ces valeurs ont pour but de développer et d’enrichir chaque personne intégrant l’entreprise.

On peut également parler d’Apple qui s’appuie sur quatre valeurs principales qui sont l’accessibilité (rendre accessible leurs produits à tout le monde), l’environnement (réduire l’empreinte carbone de leurs produits d’ici 2030, utiliser des matériaux recyclés, etc.), la confidentialité (respecter la vie privée des utilisateurs), la responsabilité des fournisseurs (placer l’humain au cœur de leur activité en imposant des normes et des modes de conduite à suivre).

Enfin, prenons l’exemple de Fonction:Support, qui base sa culture d’entreprise sur :

  • l’engagement (basé sur le professionnalisme, la confiance et pour pouvoir avancer) ;
  • le partage (pour se comprendre, coopérer et aller plus loin) ;
  • l’audace (pour saisir l’opportunité de faire mieux, avoir toujours une longueur d’avance, et pour grandir) ;
  • la bienveillance (pour se protéger et protéger l’autre, pour progresser et aider les autres à progresser, pour avoir envie et donner envie d’avancer).

La personnalité du candidat est extrêmement importante et doit être en accord avec la culture de votre entreprise.

Comment connaitre les valeurs d’un candidat ?

Afin de connaître les valeurs d’un candidat, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Les tests de personnalité : utilisés en complément d’un entretien d’embauche, les tests de personnalités permettent d’en apprendre plus sur le caractère du candidat, ses valeurs profondes, sa manière d’agir, etc. Le tout, même si ces traits de caractères sont inconscients ou tendent à être cachés. Le but est de découvrir des atouts, des faiblesses, des soft skills, permettant de définir si le candidat est apte à s’adapter correctement à votre environnement.
  • Le recrutement affinitaire : cette forme de recrutement se focalise directement sur l’adéquation entre les candidats et l’entreprise, à travers notamment leurs valeurs communes. L’entreprise va donc cibler principalement des candidats qui correspondent à sa culture.
  • Le recrutement prédictif consiste à faire passer des tests à vos salariés les plus performant afin de définir quelques profils cibles qui pourraient correspondre à votre entreprise. Cependant, cette stratégie ne fonctionne que pour des entreprises de taille assez importante. En effet, pour pouvoir analyser pertinemment votre personnel et ce sur différents postes et secteurs d’activités, votre entreprise doit être suffisamment développée.
  • La cooptation consiste à recruter un candidat sur la base de recommandations. C’est-à-dire que les salariés ou autres personnes du réseau de l’entreprise vont recommander des candidats qu’ils connaissent. Le dirigeant base donc son recrutement sur la confiance qu’il accorde à ses salariés qui eux même accorde leur confiance au candidat recommandé.
  • Les prises de références : afin de savoir à qui vous avez à faire et si vous pouvez faire confiance à un candidat, prenez des références. Autrement dit, contactez les anciens employeurs ou managers du candidat. Ils ont eu une expérience de travail avec votre candidat et vous en diront donc davantage sur son comportement et sa personnalité. Vous pourrez également poser des questions ciblées par rapport à vos observations.

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Finalement, la personnalité du candidat est extrêmement importante et doit être en accord avec la culture de votre entreprise. En effet, bien que les diplômes, les connaissances et l’expérience soient important (ils dévoilent explicitement les compétences qu’a un candidat), les qualités personnelles sont bien plus difficiles à discerner.

Comment jauger l’adéquation entre les valeurs d’un candidat et celles de l’entreprise ?

Pour pouvoir jauger de l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de votre entreprise, il faut que les schémas de pensées et de croyances du candidat soient en accord avec ceux de l’entreprise.

Pour cela, vous devez tout d’abord bien définir vos valeurs. En effet, sans valeurs structurées et définies clairement, vous ne pourrez pas savoir exactement quels types de profils vous correspondent. Vous pourrez ensuite définir les différentes caractéristiques que vous attendez ou recherchez chez un candidat.

Ensuite, vous pouvez, là aussi, vous servir d’un test de personnalité ou tout au moins vous aider des questions du test. L’objectif étant de savoir discerner les traits de caractères d’un candidat (capacité à travailler en équipe, à gérer une équipe, à être polyvalent, autonome, bienveillant, audacieux, etc.) tout en établissant si oui ou non cela peut correspondre à votre culture d’entreprise.

La personnalité est généralement plus importante que les compétences et connaissances d’un candidat. En effet, la personnalité est ancrée et donc difficile voire impossible à changer. Tandis que les compétences et connaissances s’acquiert assez rapidement et continuellement.

C’est notamment pour cela que souvent, lorsque les recruteurs n’ont pas assez pris en compte la personnalité du candidat, ils se retrouvent avec une inadéquation entre le salarié et l’entreprise. Cela entraîne alors un départ prématuré du salarié ou un dysfonctionnement dans l’entreprise, ce qui est dans tous les cas négatif. Or, si les relations au sein de l’entreprise se dégradent, cela dégradera forcément la qualité de travail de vos salariés et donc vos résultats.

Pourquoi les valeurs de l’entreprise sont si importantes ?

On l’a vu, l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’entreprise est primordial pour garantir la cohésion entre le salarié et l’entreprise. En effet, la culture d’entreprise est un élément essentiel au bon fonctionnement et au développement de l’organisation. Mais ce n’est pas tout !

Avoir une culture et des valeurs d’entreprise définies et structurées devient peu à peu un élément important dans le cadre d’un recrutement. Cela peut faire la différence aux yeux d’un candidat en recherche d’emploi. Les valeurs de l’entreprise favorise le sentiment de confiance et d’appartenance et permet de fidéliser les salariés. Ils seront donc plus performants et auront envie de rester le plus longtemps possible au sein de votre entreprise.

Selon Glassdoor (2019), 77% des candidats s’intéressent à la culture de l’entreprise avant d’y postuler et 73% des candidats affirment ne pas vouloir postuler lorsque l’entreprise ne partage pas ses valeurs. De plus, plus de 2 salariés sur 3 assurent que la culture d’entreprise est l’une des raisons principales pour rester dans une entreprise et plus de la moitié des salariés interrogés déclarent que la culture d’entreprise a plus d’impact sur leur satisfaction que le salaire.

En effet, les candidats en recherche d’emploi sont de plus en plus intéressés par la culture et les valeurs d’une entreprise. En tant que recruteur, vous devez donc mettre en avant sur votre page d’offre d’emplois, les valeurs fondamentales de votre entreprise. L’objectif étant d’attirer les candidats en étant juste et sans en faire trop. Il faut que, lors de l’entretien d’embauche, le candidat constate une adéquation entre ce qu’il a pu lire sur votre site et ce que vous transmettez.

Par ailleurs, comme dit précédemment, les candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise auront tendance à rester plus longtemps dans votre entreprise. Il ne faut donc pas être négligent sur cet aspect pour éviter un turnover trop fréquent.

Comment communiquer les valeurs de l’entreprise ?

Pour communiquer efficacement les valeurs et la culture de votre entreprise, vous devez tout d’abord les décrire expressément, à travers un support facilement consultable (affiche, livret d’accueil, diaporama, etc.) afin que tout le monde les comprennent (surtout vos salariés et futures recrues) et soit sur la même longueur d’onde.

Ensuite, vous devez incarner et communiquer les valeurs aux salariés, afin que chacun s’y attache et les véhicule à son tour. En effet, agissez en fonction des valeurs de votre organisation et montrez-les à votre personnel. Par la suite encouragez vos salariés à agir en fonction de ces valeurs sans oublier de les féliciter lorsqu’ils agissent en cohérence.

Si l’un de vos salariés n’agit pas dans le sens des valeurs de votre entreprise, corrigez-le avec bienveillance. Votre but est de comprendre pourquoi des écarts se produisent et, ensuite, de lui (ré)expliquer l’intérêt des valeurs d’entreprise, leur finalité et leur impact afin qu’il puisse les incarner à son tour.

Conclusion

En conclusion, les valeurs d’une entreprise sont essentielles pour son bon fonctionnement. Dans une logique de recrutement, leurs importance est parfois supérieure aux compétences même des candidats (hard skills). Elles permettent notamment d’éviter une éventuelle erreur de recrutement.

Par conséquent, prenez le temps de formaliser, communiquer et surtout d’incarner ces valeurs afin de garantir le fonctionnement pérenne de votre entreprise ainsi que des recrutements plus efficients !

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