Site Carrière

Comment améliorer vos recrutements grâce aux sites carrières ?

Site carrière ou la vitrine de votre Marque Employeur 🏷️
17 octobre 2022
4.7/5

Rédigé par

Les candidats doivent vous séduire et l’inverse est aussi vrai ! Finies les décisions unilatérales où le candidat était obligé de dire oui à la première opportunité. En situation de quasi plein emploi, accepter un poste est une décision importante qui mérite réflexion. Le poste me plait-il ? Est-ce que je vais m’épanouir ? Le management me convient-il ? La culture d’entreprise me correspond-elle ?

Et qui dit tension sur un marché, dit concurrence ! À vous de devenir plus attractif et de soigner l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement. Et comme la première impression est toujours la plus importante – au même titre que votre premier contact client – améliorer votre marque employeur devient essentielle.

Les sites carrières vous offrent la possibilité non seulement d’exposer votre image de marque, mettre en avant votre culture d’entreprise et offrir un réel parcours cohérent à vos candidats.

Découvrez dans cet article comment votre site carrière peut devenir un réel vecteur de performance dans vos recrutements en attirant principalement les candidats motivés et intéressés par votre entreprise.

Sommaire de l'article

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Site carrière définition

Avant toute chose, soyons au clair avec les termes. Dans cet article, nous allons uniquement aborder les sites carrières externes dédiés aux recrutements. Nous n’aborderons donc volontairement pas la partie formation, communication interne, gestion des congés ou l’évolution interne qui sont des sujets qui méritent un article à part entière.

C’est quoi les sites carrières ?

Un site carrière est un site web utilisé pour promouvoir votre marque employeur. Pour rappel, la marque employeur, c’est ce qui vous caractérise et vous différencie en tant qu’employeur.

Véritable vitrine, les sites carrières servent à traduire l’ambiance de votre boite, l’ADN de votre culture d’entreprise et mettre en avant votre vocation et votre mission en tant que marque. Choses que vous ne promouvez pas forcément sur votre site marchand (on en reparle juste après) ou sur une offre d’emploi jetée sur un jobboard (on en reparle aussi juste après 😁).

L’objectif des sites carrières est donc de regrouper et uniformiser les informations que vous souhaitez communiquer auprès de vos candidats.

94% des candidats déclarent aller sur un site carrière pour se renseigner sur l’entreprise

Source : RegionsJob

Qu’est-ce qu’on retrouve alors concrètement sur un site carrière ?

  • La présentation de l’entreprise
  • Les offres d’emplois
  • La démarche pour faire une candidature spontanée
  • Le processus de recrutement
  • L’actualité interne de l’entreprise (retranscrivant le quotidien et l’ambiance)
  • La présentation des métiers et de l’organigramme
  • Les témoignages des collaborateurs
  • Etc.

Pour faire simple, les sites carrières sont un moyen pour donner de une visibilité concrète à vos candidats sur votre vie d’entreprise.

Passez de la théorie à la pratique

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Sites carrières, pages carrières et jobboards : quelle différence ?

Commençons par les jobboards. Un jobboard est une plateforme de recrutement qui permet de diffuser vos offres. Vous connaissez surement Welcome to the Jungle, Indeed, Jobteaser ou encore LinkedIn qui vous permettent de toucher massivement des candidats. Sur chacune de ces plateformes, vous avez la possibilité de développer votre espace entreprise comme vous pouvez créer une page publique sur les réseaux sociaux.

Être présent sur les jobboards, vous le savez en tant que recruteurs, est indispensable. C’est là où se retrouve la grande majorité des candidats. Cependant, dur de se démarquer avec une offre d’emploi pour recruter votre nouveau Business Developer. Il existe des milliers d’offres d’emplois sur un job comme ça, elles sont mises à jour quotidiennement et vous pouvez vite retrouver votre offre noyée parmi les autres. Les espaces sont en plus généralement limités pour renseigner les missions et les compétences que vous recherchez, même si vous pouvez glisser quelques lignes sur votre entreprise.

Donc oui, vous pouvez développer votre page employeur sur ces jobboards, un candidat curieux ou intéressé souhaitera en savoir plus, mais vous serez toujours restreint par cet environnement. Nous vous conseillons vivement en revanche, de vous servir de cette plateforme pour rediriger vos candidats vers votre site carrière car c’est là que vous souhaitez les emmener.

Mais, pourquoi dédier un site entier à votre marque employeur plutôt que de créer une seule page carrière sur votre site vitrine ? Vous vous êtes surement posé la question car faire une page carrière demande « moins de temps » que de créer un site à part entière.

Il est important de rappeler quelque chose : vos éléments carrières sont à destination de vos futurs collaborateurs. Vous ne vous adressez donc pas à la même cible que votre site marchand.

Prenons un exemple concret pour expliquer cela. Vous êtes une société de conseil. Vous avez donc un site internet qui présente votre offre de service. Vous avez différentes pages qui mettent en avant votre qualité de service, les projets que vous avez mené, les clients que vous avez accompagné… En gros, tout pour démontrer votre expertise métier et convertir vos prospects. Imaginons que votre prospect se balade sur votre site est tombe sur votre page carrière. Il change d’un coup complètement d’environnement et de ligne éditoriale. Quel intérêt pour lui de voir que vous avez une culture d’entreprise jeune et dynamique et que vous organisez souvent des afterworks ?

En plus d’apporter de la confusion cela peut décrédibiliser votre marque car le ton peut être très différent entre la manière dont vous vous adressez à un client ou à un collaborateur. L’un n’est pas incompatible avec l’autre. Vous pouvez très bien organisez des sorties entre collègues et être compétent dans votre travail. Toutefois, l’afficher sur le même environnement risque de vous desservir des deux côtés : clients comme collaborateur.

Vous soignez bien votre approche client en créant un site internet dédié, faites pareil avec vos futurs collaborateur

Sites carrières : augmentez la performance de vos recrutements

On vous l’a dit, soigner le premier contact avec vos candidats – au même titre que vos clients – est indispensable. Votre site carrière est un espace où vous pouvez tout personnaliser pour mettre en avant votre marque employeur. Et sans contraintes.

Et en situation de quasi plein emploi sur de nombreux métiers, plus vous vous démarquerez de vos concurrents, plus vous attirerez des candidats et plus vous aurez le choix pour recruter.

Créez une expérience candidat unique

Avoir un site carrière c’est la possibilité d’exposer librement votre marque employeur à vos candidats sans être contraint. À l’image d’un funnel de vente, servez vous des sites carrières pour convaincre vos candidats.

N’oubliez pas, s’ils sont sur votre site carrière, c’est par ce qu’ils ont vu une de vos offres d’emplois et qu’ils veulent en savoir plus. Votre site est donc le premier contact visuel qu’ils ont avec vous. C’est à l’issu de ce contact qu’ils vont décider de postuler ou non.

Vous demandez sûrement à votre commercial d’utiliser des outils d’aide à la vente et des supports de présentation avec une charte graphique pour ses rendez-vous clients. Un site carrière c’est pareil.

Vous devez guider votre candidat, lui servir les informations dont il a besoin, soulever des questions et traiter les objections : comment se passe une journée type d’un chef de produit chez vous ? quels sont les enjeux principaux ? quelles sont les interactions que je vais avoir avec mes collègues ? comment est l’environnement de travail ? Etc.

En créant du lien avec vos contenus, vous allez nourrir la réflexion du candidat qui va traduire les informations qu’il aura récoltées en arguments pour se convaincre de postuler chez vous. Ce qui va rendre son expérience unique, c’est ce sentiment de proximité avec vous.

L’expérience se termine généralement par le dépôt de candidature. Faciliter et fluidifier ces étapes de recrutement en le faisant sur le même environnement vous permettront d’avoir un meilleur taux de transformation. Et cette cohérence globale que vous avez créée vous sera utile pour la suite de votre processus.

Ne recrutez que des candidats motivés

Autre point qu’on soulève peu avec les sites carrières : faire matcher votre culture d’entreprise avec les candidats. Le recrutement est pour nous un choix réciproque, on choisit le candidat et le candidat nous choisit.

Et plus vous donnerez des informations aux candidats sur votre culture d’entreprise, vos valeurs et vos fonctionnements internes, plus ils auront des éléments pour savoir si c’est ce qu’ils recherchent ou non. Et accessoirement éviter un départ prématuré.

Par exemple, si comme nous, l’une de vos valeurs c’est le partage et que vous mettez en avant que vous aimez déjeuner avec vos collègues pour débattre sur des sujets de tout horizon, une personne qui souhaite profiter de ce temps de pause pour faire autre chose se sentira moins inclus dans l’équipe.

Le savoir dès le départ, c’est éviter de créer une distorsion entre la culture d’entreprise et les valeurs individuelles de l’individu. Et donc d’avoir, en grande partie, que des candidats qui ont envie de prendre part à votre culture d’entreprise !

Et on le sait, un collaborateur en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, c’est un collaborateur plus engagé et donc plus performant !

Exemple de sites carrières performants

Normalement, vous devez plutôt être convaincus de l’importance de créer votre propre site carrière. Mais avant de vous lancer que faut-il savoir ?

PotentialPark, un organisme suédois, mène chaque année des études auprès de plus de 3000 candidats pour classer les différents sites carrières dans le monde et notamment en France.

4 critères pour devenir les meilleurs sites carrières de France

Le classement de l’institut suédois répond à 4 critères principaux :

  • Le contenu et la qualité du site carrière : l’institut va regarder à la fois l’attractivité du site carrière, sa capacité à informer et à faire convertir les candidats en se basant sur le contenu du site
  • La fluidité et l’optimisation des candidatures en ligne : PotentialPark analyse la transparence de la procédure de candidature (comment elle est expliquée et comprise) et les fonctionnalités de recherches dans les offres d’emplois (accès, navigation, informations)
  • La visibilité et la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux : analyse de la complémentarité entre le réseau social / e-reputation principale de la marque et celles des réseaux sociaux professionnels (Twitter, Linkedin, Facebook, YouTube et les Blogs)
  • La qualité du parcours « mobile experience » : analyse de l’expérience candidat sur téléphone mobile (durée de session, engagement et conversion/candidature)

Voici le classement des sites carrières en France en 2022 :

site carriere top 10 potentialpark 2022
Top 10 des sites carrières France 2022 – PotentialPark

Alors oui vous ne voyez dans ce classement que des grands groupes français et aucune PME. Pourquoi ? Pas parce que les PME ont des moins bons sites carrières, mais il est plus dur de récolter autant de data pour des plus petites entreprises.

Classement pas très représentatif,  toutefois cela vous donne quand même une idée pour comment optimiser votre site carrière en vous inspirant « des meilleurs ».

Exemple de notre site carrière

Parce que c’est plus évident de parler de ce qu’on connait, voici à quoi ressemble notre site carrière Fonction:Support :

fonction support marque employeur 1
fonction support marque employeur 2

On a décidé de mettre en avant à la fois notre environnement, nos métiers, nos actualités internes, notre processus de recrutement et nos offres d’emplois. Un site sommes toute assez simple et épuré visuellement. Notre but : ne pas surcharger les candidats potentiels avec trop d’informations et leur donner accès à ce qu’ils souhaitent en un seul clic.

Pour ce fait, plusieurs call to action (des boutons ou des liens cliquables) pour amener sur la page des offres ou métiers pour projeter le candidat. Ensuite, en présentant nos lieux de vie, on présente également les équipes pour concrétiser qui nous sommes.

Notre conseil principal : faites simple et faites quelque chose qui vous ressemble.

Créez et optimisez votre site carrière

Faut-il faire appel à un développeur web ou être un pro de l’html pour créer un site carrière ? Pas d’inquiétude, vous pouvez créer un site en quelques clics !

Des solutions payantes comme WeRecruit vous permet de personnaliser rapidement votre site carrière en ayant un espace dédié à vos offres d’emplois, avoir la possibilité de transférer les données dans votre logiciel de recrutement et d’avoir un format adapté à tous les écrans (ordinateurs, tablettes et téléphone). Il ne vous restera plus qu’à travailler le contenu (textes, photos et vidéos) 😉

Et si nous reprenons les 4 critères de PotentialPark, voici 3 conseils que nous pouvons vous donner pour optimiser facilement vos sites carrières.

Racontez une histoire qui vous ressemble

Un contenu de qualité, c’est avant tout un contenu qui fait sens avec votre marque employeur ! Réfléchissez en amont sur la ligne éditoriale et le ton (sérieux, légèreté, dynamisme…) que vous voulez mettre en avant. N’hésitez pas à faire une session de brainstorming pour définir ces différents éléments : est-ce que vous tutoyer ou vouvoyer les candidats ? est-ce que vous voulez prendre un ton plus léger avec des jeux de mots et des petites blagues ou au contraire être plus sérieux avec de beaux arguments d’autorité ? etc.

Cela peut paraitre anecdotique, mais tous ces éléments vont constituer le storytelling de votre marque employeur. Il est important d’y réfléchir en amont avant de créer votre site carrière. Les équipes marketing font ça tous les jours pour des produits, inspirez vous de leur démarche.

Soignez l’interface utilisateur

Si vous créez un site carrière, vous allez sûrement entendre qu’il faut optimiser l’UX et l’UI. L’User experience (UX) et l’User interface (UI) sont des éléments qui peuvent paraitre assez techniques mais qui veulent dire simplement « faciliter la navigation de vos visiteurs ».

Et comment savoir facilement si votre site carrière respecte ces deux éléments : faites des tests ! Demandez à vos collaborateurs de postuler à une offre et de vous faire un retour sur les différentes étapes. Vous verrez alors facilement s’il y a des bugs à corriger, un contenu incohérent à telle étape de postulation, etc.

Pensez mobile design

Et enfin, faites en sorte que votre site soit responsive. Autrement dit, qu’il soit optimisé pour être affiché correctement sur les téléphones portables.

45% des demandeurs d’emploi actifs entament fréquemment leur recherche d’emploi sur leur téléphone portable et 59% sauvegardent une offre d’emploi sur leur téléphone mobile pour postuler plus tard

Source : Page Up

La majorité de vos candidats vont passer sur votre site avec leur téléphone, vérifiez que votre site soit adapté. En utilisant des solutions clés en main comme WeRecruit qu’on a présenté juste en haut, normalement tout sera paramétré. Mais l’enjeu est trop important pour ne pas vérifier 😉 

Conclusion : à vos sites carrières !

L’expérience candidat, vous le savez, est essentielle dans le recrutement. Un site carrière permet d’optimiser et soigner cette première rencontre indirecte. Pour améliorer également l’expérience candidat plus loin dans le processus de recrutement, nous vous conseillons cet article : Boostez vos recrutements par l’Expérience Candidat.

Créer un site carrière est à votre portée de main. En plus de vous permettre de faire la différence auprès des candidats grâce à votre marque employeur, vous créez un échange privilégié. Toutefois, travailler sa marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour rentrer dans les détails, retrouvez tous nos conseils dans un autre de nos articles : Construire sa Marque Employeur en 5 étapes. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des cabinets spécialisés dans la communication de marque pour formaliser votre marque employeur, comprendre ce qui vous différencie et améliorer votre taux de transformation.

Les sites carrières sont donc une des actions que vous pouvez saisir pour améliorer votre expérience candidat et optimiser tout votre processus de recrutement !

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