Cabinet de chasse de tête
Cabinet de chasse de tête définition
La chasse de tête est une méthode de recrutement (de sourcing plus précisément) qui consiste à avoir une approche directe avec les candidats.
Un cabinet de chasse de tête est donc un regroupement de head hunter (le terme anglais pour parler de chasseur de tête) pour « chasser » (dans le sens débaucher) des profils spécifiques et/ou rares, qui sont généralement déjà en poste 🎯.
La chasse de tête est un autre moyen de faire du sourcing candidat par une approche directe.
Le fonctionnement d’un cabinet de chasse de tête
Le cabinet de chasse de tête fonctionne très souvent au succès (ou 100% au variable). Cela signifie quand vous sollicitez un chasseur de tête, que vous ne payerez uniquement quand vous aurez signé votre nouveau collaborateur.
Le cabinet va, avant de lancer le recrutement, faire un brief précis de votre recrutement pour dessiner le persona qu’il devra chasser avec les différents critères de priorités (compétences, cursus, expériences, sociétés, etc.).
Le chasseur de tête va ensuite directement rentrer en contact (approche directe) avec les candidats potentiels (que ce soit par mail, téléphone ou LinkedIn) pour lui présenter l’opportunité professionnelle, et lui permettre de rentrer dans le processus de recrutement.
Petit aparté sur la capacité de la chasse de tête de pouvoir débaucher n’importe quel candidat de sociétés concurrentes : les clauses de non concurrence dans les contrats de travail, bien qu’elles ne soient très peu utilisées dans la pratique, peuvent être un frein à la débauche de candidats.
Passez de la théorie à la pratique
🔍
Plus qu’un article, découvrez en détails le Talent:Program, notre solution de recrutement et d’intégration.
Les avantages d’un cabinet de chasse de tête
Il existe 3 avantages majeurs de passer par un cabinet de chasse de tête.
Dégoter des profils rares et spécifiques
On l’a abordé rapidement, l’approche directe présente un réel avantage à chasser des profils peu présents sur le marché candidat, soit parce qu’ils sont déjà en poste, soit parce qu’ils sont peu nombreux. Typiquement, un technicien de maitrise en électronique, un technicien en installation et maintenance en froid et conditionnement d’air, ou un couvreur font partis des 10 métiers les plus difficiles à recruter d’après les statistiques de France Travail (anciennement Pôle Emploi) dans son enquête Besoin en Main d’Œuvre 2024, dépassant les 80% de difficulté. La chasse a l’intérêt, dans ce cas de figure, de cibler des candidats potentiels déjà en poste et de leur présenter les avantages de l’offre. L’objectif est de vraiment séduire les candidats pour les faire rentrer ensuite dans le processus de recrutement.
Mener un sourcing ultra personnalisé et pertinent
L’autre avantage de cette pratique de sourcing est de pouvoir être très au clair sur le profil que vous souhaitez recruter. En chasse de tête, on fonctionne plutôt en short list qu’en mass market. C’est à dire que cette méthode privilégie la qualité des profils, en fonction des critères spécifiques qu’on élabore en amont du recrutement. Cela est notamment intéressant pour créer un sourcing ultra personnalisé et augmenter le taux de transformation des candidats dans le processus de recrutement.
Faire vivre un parcours candidat prestigieux
Enfin, l’un des avantages à ne pas négliger est l’expérience que vous faites vivre à vos candidats. Au-delà du côté prestigieux de se faire chasser, l’intérêt de passer par un cabinet de chasse de tête est des bénéficier d’une relation candidat travaillée et premium. Chaque candidat a reçu au moins un contact direct de la part du chasseur de tête, chose qui est complètement impossible dans un cabinet de recrutement plus classique, au vue du nombre de candidature. Soigner l’approche candidat est un excellent moyen pour leur faire vivre une bonne expérience et créer une première impression positive.
Les 16 meilleurs cabinets de chasse de tête
Vous voulez passer par un cabinet de chasse de tête pour l’une des 3 raisons évoqués (ou les 3 🙃), mais vous ne savez pas comment choisir votre cabinet ?
Nous avons sélectionné pour vous les 16 meilleurs cabinets de chasse de tête à Paris, Lyon, Nantes et Rennes en 2024.
Chasseur de tête Paris
Voici les 6 meilleurs cabinets de chasseur de tête à Paris que nous avons retenu cette année, ainsi que leur spécialité de recrutement ⬇️
Accile (communication) : www.accile.com
Audiane (banque & assurance) : www.chasseurtetes.com
GetPro (IT & tech) : https://www.getpro.co/
Lynkus (Achats, Supply Chain) : https://www.lynkus.fr/
Talen (BTP) : www.talen.fr
Vauban Executive Search (finance) : www.vauban-recrutement.fr
Chasseur de tête Lyon
Voici les 5 meilleurs cabinets de chasseur de tête à Lyon que nous avons retenu cette année, ainsi que leur spécialité de recrutement ⬇️
Care (santé et médical) : care-recrutement.fr
Impactup (commercial & marketing) : www.impactup.com
Le mouton à 5 pattes (executive search – top manager) : www.lemoutona5pattes.com
Licorne Society (IT & Tech) : https://www.licornesociety.com/
Ressources UP (industrie) : www.ressourcesup.fr
Chasseur de tête Nantes et Rennes
Voici les 5 meilleurs cabinets de chasseur de tête à Nantes et Rennes que nous avons retenu cette année, ainsi que leur spécialité de recrutement ⬇️
Axemploi (executive search – top manager) : axemploi.fr
Ethis RH (executive search – top manager) : ethis-rh.fr
Eosium (achats & finance) : eosium.fr
Neo Search Consulting (ingénieur & commercial) : neosearch.fr
Theodore Search (industrie) : theodore-search.com
Les limites d’un cabinet de chasse de tête
On a vu que passer par un cabinet de chasse de tête présente plusieurs avantages, que ce soit pour la qualité des profils obtenus pour le recruteur ou bien l’expérience candidat vécue.
En revanche, dans la plupart des cas, un cabinet de chasse de tête coûte plus cher qu’un cabinet de recrutement classique, n’est pas forcément pertinent pour tous les profils, et surtout ne garantit aucune sécurité post recrutement.
Un cabinet de chasse de tête ne garantit aucune sécurité post recrutement.
Le coût d’investissement d’un cabinet de chasse de tête
La chasse de tête est un gros investissement financier et demande beaucoup d’effort de temps. En effet, la 1ère chose à connaitre, c’est le modèle économique d’un cabinet de chasse de tête.
Dans la plupart des cas, les chasseurs de tête sont rémunérés au succès, ce qui présente en moyenne 20 à 25% de la rémunération brute annuelle du profil recruté.
Selon le profil, il sera plus intéressant de basculer vers un cabinet de recrutement plus généraliste qui aura des forfaits fixés entre 5 000 à 8 000 € le recrutement.
La chasse de tête n’est pas adaptée à tous les marchés
Encore une fois cela va dépendre du profil que vous recrutez, mais il est peu pertinent de passer par un cabinet de chasse de tête et de vous privez d’une approche multisourcing si le profil n’a pas de particularité spécifique (rareté, confidentialité, stratégique…).
Par exemple pour recruter un chargé de recrutement ou un responsable achats, ce serait contre productif de passer à côté du vivier de candidatures qui est présent sur le marché de l’emploi (jobboards spécifiques ou générique, cooptation, marque employeur) et ne faire uniquement de la chasse de tête.
Bien que cela ne vous empêche pas d’en faire, garder une approche dynamique et multisourcing représente un véritable atout pour les postes qui ne sont pas en situation de pénurie ou de difficulté forte comme mentionné dans l’enquête de France Travail.
La chasse de tête intervient uniquement sur le sourcing et le recrutement
En effet, une fois le candidat signé, un cabinet de chasse de tête arrête sa mission et n’offre aucune garantie sur l’intégration de votre collaborateur post recrutement.
Le diagnostic en amont du recrutement est généralement effectué que ce soit par un cabinet de chasse de tête ou de recrutement plus classique, là où l’accompagnement de la prise de poste sort complètement du champ d’intervention d’un chasseur de tête.
Ce qui peut généralement être au détriment de l’investissement mis pour un cabinet de chasse de tête. Avec un budget plus élevé, il est d’autant plus important de sécuriser l’intégration et la fidélisation de son nouveau collaborateur pour espérer avoir un ROI.
Il serait en effet dommage d’avoir mis les moyens pour recruter son talent et ne pas continuer pour faciliter sa prise de poste, l’intégrer au sein de l’organisation et conduire le changement des équipes 👀
Le Talent:Program, un cabinet de recrutement et d’intégration
Le Talent:Program est le seul cabinet de recrutement qui vous accompagne de la définition de votre besoin jusqu’à l’intégration des 6 premiers mois de votre talent.
Le Talent:Program est le seul cabinet de recrutement qui vous accompagne dans l’intégration de votre talent.
L’objectif est simple : sécuriser votre recrutement, s’assurer de la performance de votre nouveau collaborateur et le fidéliser durablement dans votre organisation. Découvrez-en plus sur la méthode de recrutement et d’accompagnement du Talent:Progam.