Qu’est-ce que le leadership ?
Leadership définition
Le leadership est un anglicisme qui désigne la position de leader, c’est-à-dire l’influence que va avoir une personne sur un groupe.
Le leadership se définit comme étant un charisme naturel permettant d’influencer et de fédérer autour de soi afin d’atteindre un objectif commun.
Un leader est généralement un bon manager alors qu’un manager ne va pas forcément être un bon leader.
Leadership management
Le leadership contrairement au management, n’est pas une matière enseignée dans les grandes écoles. En effet, le leadership repose plutôt sur des soft skills qui sont soit innées mais peuvent également être acquise.
Par ailleurs, un leader est généralement un bon manager alors qu’un manager ne va pas forcément être un bon leader.
Il existe donc une réelle différence entre un manager et un leader. En effet, le rôle du manager est d’encadrer et d’organiser le travail d’une équipe que l’on supervise. Le manager a sous sa responsabilité son équipe et a donc une autorité sur celle-ci. L’objectif du management est de gérer les équipes tout en les fédérant afin de mener à bien les projets prévus et atteindre les objectifs.
Le management est une discipline relative à la gestion et à l’organisation des différentes ressources de l’entreprise. Le manager est en général une personne ayant un statut hiérarchique plus élevé et qui a pour rôle la gestion et la supervision d’un groupe. Il va ainsi donner toutes les directives à suivre à son équipe ainsi que les délais fixés. Il va ensuite contrôler les activités de son équipe tout en l’accompagnant au mieux dans l’évolution et l’ajustement des tâches.
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À contrario, le leadership correspond à la capacité d’un individu à influencer d’autres personnes et à les motiver dans la réalisation de tâche afin d’atteindre un objectif commun. Le leader n’impose pas aux autres mais les inspire et les motive. Le leader n’est pas explicitement nommé et n’a pas forcément un statut hiérarchique particulier. Il a plutôt tendance à tirer son image de leader grâce aux actions et initiatives qu’il prend au sein du groupe. Le groupe a alors tendance à lui reconnaître cette autorité informelle.
Le leader a la capacité de tisser des liens solides avec chacun de ses collaborateurs tout en les tirant vers le haut afin qu’ils évoluent. Il sert de guide en montrant la direction à suivre aux membres de son équipe.
Un leader se met au service de ses collaborateurs et de l’entreprise et sans humilité, il ne peut pas bien réussir dans cette tâche.
Quelles sont les caractéristiques d’un leader ?
Un leader est doté de certaines caractéristiques essentielles lui permettant d’avoir un leadership affirmé.
Intégrité & Honnêteté
Un leader doit être honnête et droit tant dans ses paroles que dans ses actes afin de nouer des relations de confiance avec ses collaborateurs.
En effet, sans honnêteté, il est impossible de réussir à long termes. Les relations interpersonnelles sont fondées sur la confiance, et sans honnêteté, il ne peut y avoir de confiance. L’intégrité est un véritable facteur de réussite au sein de l’entreprise. Un leader se doit donc d’être intègre et honnête d’autant plus qu’il donne l’exemple. Il se doit donc d’être irréprochable, même si, comme pour tout à chacun, personne n’est infaillible.
Aisance en termes de communication
Un leader doit avoir une bonne aisance relationnelle et être à l’aise en termes de communication. Il doit savoir parler et écouter. Son rôle est également d’encourager le dialogue.
Le leadership est fondamentalement basée sur la communication. Sans cela, un leader ne peut pas guider et inspirer les membres de son équipe. Le leader doit donc être transparent et communiquer clairement peu importe l’enjeu.
Un leader doit donc avoir une véritable aisance relationnelle : cela passe par la confiance avec ses interlocuteurs, l’écoute active, la bienveillance, la transparence et l’empathie. Les relations humaines peuvent parfois être compliquées, cependant l’aisance relationnelle permet d’obtenir des relations harmonieuses et optimales.
Être un bon communicant et avoir une aisance relationnelle permet d’augmenter votre efficacité et celle de votre équipe, de créer et maintenir des relations saines, d’acquérir une autorité naturelle qui peut être très puissant si vous êtes manager. Mais également de fédérer vos équipes et de pouvoir résoudre efficacement d’éventuels conflits.
Être visionnaire
Un leader doit avoir une vision claire et savoir où il veut et doit aller. En effet, un leader visionnaire communique de façon claire ses aspirations et objectifs et fait en sorte d’inspirer et motiver ses collaborateurs vers un objectif commun.
Le leader transmet sa vision afin que chaque collaborateur puisse mettre sa pierre à l’édifice et apporter son avis et sa créativité pour toujours chercher à innover.
C’est par exemple le cas de Steve Jobs avec Apple. Il a toujours eu une vision audacieuse et c’est ce qui a permis à la marque de se développer de façon exponentielle.
Prise de décision
Un leader doit avoir une grande capacité de décision afin de prendre des décisions réfléchies et stratégiques rapidement tout en tenant ses engagements.
Un leader doit avoir un certain courage afin de savoir prendre des risques et des décisions pour évoluer et faire évoluer son entreprise et son équipe.
Le leader est un décideur par essence, sans une prise de décision régulière et aguerrie, le leader ne peut pas guider et inspirer ses collaborateurs dans l’atteinte d’objectifs.
Humilité
Tout grand leader doit avoir de l’humilité. En effet, un leader se met au service de ses collaborateurs et de l’entreprise et sans humilité, il ne peut pas bien réussir dans cette tâche. Être humble permet au leader de maintenir des relations de qualités et une efficacité incontestable en termes de motivation des collaborateurs.
Un véritable leader sait qu’il ne doit pas son succès qu’à lui-même, mais également grâce à ses collaborateurs.
Enthousiasme
L’enthousiasme est une des qualités du leader. Sans enthousiasme, il est impossible de motiver des collaborateurs et de les guider dans le but de les faire évoluer.
Grâce à l’enthousiasme du leader et sa foi en ses collaborateurs, cela permet d’augmenter les chance de succès et les résultats des collaborateurs.
C’est en effet ce que l’on appelle l’effet Pygmalion. Il s’agit d’un concept ayant été prouvé, qui énonce que le fait de croire sincèrement en quelqu’un améliore ses chances de réussite.
Être un véritable ambassadeur de son entreprise
Être un leader ou un manager d’une entreprise implique de croire en l’entreprise et partager ses valeurs et sa vision. Le leader apparaît alors comme un véritable ambassadeur de l’entreprise pour guider de façon légitime ses collaborateurs. Il sera alors disposé à transmettre une image positive de l’entreprise à son équipe pour qu’eux aussi, devienne à leur tour des ambassadeurs.
Il faut bien comprendre que le leader est une personne qui va transmettre au maximum son savoir à son équipe dans le but de la faire grandir au maximum.
Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive de caractéristiques, cependant cela donne déjà une bonne idée du profil d’un leader dans l’entreprise.
Quels sont les différents types de leadership ?
Il existe différents types de leadership au sein d’une entreprise, tout comme il existe différents types de management.
Leadership directif
Il s’agit d’un type de leadership principalement axé sur l’autorité. C’est un leadership qui est très peu centré sur les relations humaines et la vision.
Il est plutôt utilisé lors de situations ou périodes de crises lorsqu’il faut mettre en œuvre des actions concrètes pour obtenir des résultats rapides.
C’est une forme de leadership qui ne peut pas être réellement utilisé sur du long terme car il est trop archaïque et impacte négativement les collaborateurs.
Leadership Chef de file
Le leadership chef de file représente un leader très exigeant envers lui-même dans le but de montrer l’exemple à son équipe pour qu’elle fasse de même. C’est un leadership qui est plus adapté à des équipes qui connaissent déjà bien leur travail et sont compétents. Cependant, c’est un leadership qui peut mener au surmenage des équipes s’il est utilisé en continu.
Leadership participatif
Le leadership participatif se base sur l’intelligence collective. En effet, le leader va demander l’avis de chacun de ses collaborateur au termes de brainstormings par exemple. Le but est d’avoir l’avis et les idées de chacun pour arriver à un meilleur résultat.
Chaque membre de l’équipe peut alors exprimer son avis et est valorisé grâce à la prise en compte de ses idées, ce qui entraîne une synergie positive.
Cependant, c’est un leadership qui est difficilement utilisable en situation de crise car il est difficile avec cette méthode de prendre des décisions rapidement.
Leadership visionnaire
Le leadership visionnaire se base sur une vision commune permettant de guider chaque collaborateur. Le but est de savoir où on veut aller pour mettre les efforts au même endroit et travailler ensemble dans la même direction.
Le leader laisse à son équipe de l’autonomie concernant les moyens d’atteindre l’objectif fixé. Il joue un rôle de motivateur auprès de celle-ci.
Leadership coach
Le leadership coach se concentre sur l’amélioration des capacités de chacun des membres d’une équipe. Le but est de les faire évoluer, d’augmenter leurs performances et de les rendre encore plus autonomes. C’est un leadership bienveillant et accompagnateur.
C’est une forme de leadership assez complexe en termes de mise en place. En effet, le leader doit guider ses collaborateurs tout en leur laissant assez d’autonomie. Il doit pratiquer l’écoute active et être un excellent communicant.
Les collaborateurs doivent également faire de nombreux feed back afin que chacun puisse évoluer au maximum. C’est un mode de leadership déconseillé lorsque l’entreprise souhaite atteindre des résultats rapidement.
Leadership collaboratif
Le leadership collaboratif se base sur la coordination de l’équipe et la communication entre chacun des collaborateurs. L’objectif est de créer du lien et une certaine harmonie entre les collaborateurs dans un but de cohésion. Cette forme de leadership permet d’accroitre la motivation et le sentiment d’appartenance à un groupe.
C’est un leadership privilégié au cours des périodes ou moments stressants telles que les situations de crise.
Conclusion
Pour résumer, le leadership est une influence naturelle que va avoir un individu sur un groupe pour le fédérer et le motiver dans le but d’atteindre un objectif commun.
Le leadership se différencie du management de part son côté informel et non directif. En effet, le management correspond plutôt à la gestion et supervision d’une équipe en lui donnant des directives pour atteindre des objectifs fixés. Le leadership n’impose pas aux autres des directives mais fait en sorte d’inspirer et de motiver.
Le leader, contrairement au manager, n’a pas forcément un statut hiérarchique supérieur à ses collaborateurs. Il devient leader grâce aux actes et initiatives qu’il prend. C’est comme cela que le groupe lui reconnait son statut de leader.
Le leader est une personne qui doit être honnête, intègre, avoir une aisance relationnelle, être une personne visionnaire, être capable de prendre des décisions, avoir de l’humilité et être enthousiaste pour pouvoir motiver et faire évoluer ses collaborateurs.