Quels sont les délais de recrutement ?

On le sait, quand on cherche à recruter, on veut toujours que ça aille le plus vite possible. Et on le comprend ! Que ce soit pour des raisons de production, d’allocations de ressources internes ou encore de transfert opérationnel, vous avez besoin d’anticiper l’arrivée de votre nouv·eau·elle collaborat·eur·rice.

Notre objectif, au travers d’un processus de recrutement rigoureusement dessiné, est de penser chacune de nos étapes pour répondre à vos enjeux de recrutement sous les meilleurs délais.

Nos délais de recrutement pour des profils de top & middle managers

Le Talent:Program recrute principalement des profils cadres sur des postes du top & du middle management.

En moyenne, 85% de nos candidats sont recrutés sous 1 à 1,5 mois.

Pour vous donner un ordre de grandeur et de comparaison, la durée moyenne d’un recrutement de cadre est de 9 à 11 semaines (Source : Apec, Association pour l’Emploi des Cadres), soit entre 2 à 3 mois.

Des délais qui s’inscrivent dans un processus de recrutement précis

Le Talent:Program se découpe en 3 parties distinctes : le diagnostic de la fonction, le recrutement du candidat et l’onboarding du talent.

Avant de lancer le recrutement, nous prenons 2 à 3 jours pour effectuer un diagnostic complet de la fonction. On balaie à la fois son niveau de maturité, de structuration et bien sûr les enjeux et les objectifs métiers du poste.

Cette étape en amont du recrutement est primordiale pour justement éviter de faire trainer en longueur un recrutement, en affinant ses critères au fur et à mesure. Le but du diagnostic est de nous donner le cap du recrutement et de faciliter ainsi la prise de décision.

N’oubliez pas les délais préavis de départ

N’oubliez pas d’inclure les délais de préavis de départ de votre nouv·eau·elle collaborat·eur·rice si cette personne est toujours en poste au moment où vous la recrutez.

Pour un statut cadre, lors d’une démission, il faut compter en général 3 mois de préavis supplémentaire au délai de recrutement.

Cette période de 3 mois peut bien sûr être revisitée auprès de l’ancien employeur ou négociée autour d’une rupture conventionnelle, selon le mode opératoire choisi.