Création de Poste | Executive Search France
Comment gérer sa création de poste pour recruter un nouveau métier ?
Vous vous demandez s’il faut recruter un nouveau métier et vous ne savez pas exactement comment faire. Montez en compétences et appréhendez ce nouvel environnement pour faire de vrais choix.
de nos talents recrutés sont toujours en poste après 3 ans* sur des créations de fonction.
* contre 63% en moyenne en France
Création de Poste | Nos enjeux
Monter en compétences
avant de faire une création de poste
Augmentez la durabilité du talent sur le poste
Prenez soin de votre talent en réduisant le flou stratégique et les petits irritants en misant sur la coopération
Optimisez le pilotage de vos nouveaux enjeux
Misez sur un ROI rapide grâce à l'implication stratégique et managériale de votre talent
Recrutez des talents qui construisent votre futur
Capitalisez sur les expériences de votre talent tel un bras droit, un intrapreneur ou un expert métier
Assurez vous de lancer le bon recrutement
📅
Prenons RDV ensemble pour échanger sur votre situation et déterminer la bonne solution.
Création de Poste | Recruter le bon profil
Le Talent:Program, une innovation RH pour des créations de poste en 3 étapes
1 / Diagnostic 360°
Tournez-vous vers l'avenir pour recruter le métier de demain
Bénéficiez d’un diagnostic complet (métier, organisationnel et culturel) pour identifier vos objectifs métiers court, moyen et long terme et pérenniser votre nouvelle fonction au sein de votre organisation.
Préparez concrètement l’avenir de votre poste avec un plan d’actions détaillé sur les 6 premiers mois en clarifiant les enjeux prioritaires (projet de modernisation, objectifs métiers).
Et attirez les talents à fort potentiel grâce à une offre d’emploi spécialement marketée pour vous faire gagner de la visibilité sur votre marque employeur.
Ne passez pas à côté des compétences qu’il vous faut
Ayez une visibilité de la maturité concrète de votre fonction et orientez les compétences du talent en fonction des enjeux de structuration de celle-ci.
2 / Talent HACKING
Évaluez plus que des compétences pour recruter le bon profil
Profitez d’un processus de sélection en 7 étapes modulables en fonction de vos enjeux (exercice personnalisé, test de mise en situation, analyse croisée) et concentrez vous sur une short-list de candidats prédéfinie.
Appuyez-vous régulièrement sur des reporting précis et des dossiers de talents pour prendre une décision éclairée.
Et bénéficiez d’une équipe de recrutement dédiée pour croiser en double regard les compétences / aptitudes dont vous avez besoin et aller plus loin qu’un recrutement basé sur l’expérience.
Évitez l’erreur du coup de cœur sur un projet de création de fonction
Basez-vous sur des aptitudes précises pour confier les prochaines étapes de développement de votre fonction et ne partez pas à la recherche de l’expertise (souvent non agile) pour vous rassurer.
3 / Onboarding sur 6 mois
Augmentez l'intensité des résultats de votre talent tel un incubateur pour améliorer votre ROI
Bénéficiez pour vous et votre talent d’un accompagnement dédié par une société de conseil spécialisée en transformation organisationnelle qui met à profit ses différents projets au service de votre création de poste.
Et augmentez la performance de votre talent grâce à des formations intrapreneuriales, des coachings individuels et des suivis d’activités précis pour atteindre vos objectifs tout en gardant une agilité nécessaire.
Pilotez précisément la montée en puissance de cette nouvelle fonction
Gérez les débuts de votre collaborateur tel un projet, avec des jalons intermédiaires et des MVP pour monter en puissance crescendo et assurer une gestion agile.
Nous vous accompagnons dans le recrutement des top & middle managers de votre entreprise
📅
Discutez de votre stratégie et de la structuration de votre top & middle management avec un expert.
Ou explorez par vous-même.
Création de Poste | Avis clients
Toujours pas convaincu ?
Cette solution de recrutement innovante a déjà fait ses preuves.
Demandez conseils aux 174 autres décideurs qui ont souhaité nous confier leur recrutement pour créer un poste stratégique dans leur organisation.
Dites-nous le poste que vous cherchez créer, nous l’avons sûrement déjà recruté :
- Pour percer dans le web : Growth Hacker, Chief Data Officer, Product Owner, Content Manager...
- Pour renforcer la relation client : Account Manager, Customer Success Manager...
- Pour continuer d'innover : Chef de Projet Innovation, Responsable Recherche & Développement...
- Pour soutenir votre accélération : Responsable d'Achats, Directeur Commercial, Directeur Marketing, Responsable Qualité...
Google & Pages Jaunes
Le Talent Program nous a apporté beaucoup de sérénité dans le recrutement et la mise en place d’une nouvelle fonction clé au sein de l’entreprise.
Guillaume Perrin
Président | Battaglino
📞
Est-ce que cette solution est réellement adaptée à mon entreprise ?
📅
Vous souhaitez comparer notre solution de recrutement ?
Et c’est bien normal.
Un recrutement clé pour votre entreprise mérite un regard externe. À nous de démontrer notre valeur ajoutée.
Création de Poste | Blog
Partage d'expertise sur la création de poste et l'après
Onboarding : Comment intégrer un nouveau collaborateur ?
Découvrez ce qu’est l’onboarding, comment l’appréhender efficacement et comment structurer les 6 premiers mois d’un salarié pour une collaboration performante et durable !
Création de poste : 3 étapes pour créer une nouvelle fonction performante
Découvrez comment réussir une création de poste grâce à nos conseils directement applicables : Diagnostiquer + Calibrer + Planifier la fonction.
Intégration d’un cadre ou d’un manager : que faire des 6 premiers mois de prise de poste ?
Apprenez à planifier et déployer des actions dans 4 domaines pour une prise de poste réussie : intégration, formation, management et missions !
Fiche de poste : faut-il vraiment en créer ?
Découvrez comment construire et transformer une fiche de poste autrement en véritable feuille de route !
Test de recrutement : comment bien cerner les candidats ?
Découvrez des exemples de Tests de Recrutement | Tests de Personnalité | Tests d’Aptitudes & Compétences | Tests d’Intelligence & Logique
Prise de poste : pourquoi former ses salariés ?
Pourquoi et Comment Former vos nouveaux Collaborateurs ? Découvrez nos 4 Méthodes d’Apprentissage pour une Prise de Poste réussie et Fidéliser vos Talents !
Création de poste | Cabinet de Recrutement
Comment recruter des nouvelles compétences ?
Vous avez développé votre entreprise, vous avez commercialisé des offres et ça se passe bien ? Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il est essentiel pour tout type d’activité de continuer à investir et rester à la page sur son environnement. Avec l’explosion du canal web, il est devenu indispensable – pour la plupart des activités – de développer ce nouveau canal d’acquisition. Et cela veut dire également recruter des nouveaux métiers qui n’existaient pas encore : Growth Hacker, Content Manager, Product Owner, etc.
Bref, pour continuer à miser sur l’avenir vous avez besoin de trouver des personnes compétentes dans leur domaine et qui pourront créer et faire vivre cette nouvelle fonction que vous voulez mettre en place. Cependant, vous ne connaissez pas ce nouveau métier, impossible de faire comme si vous recrutiez votre 5ème commercial ou votre 10ème chef de projet. Comment faire pour ne pas se tromper dans ce type de recrutement stratégique ? Découvrez 3 conseils principaux pour apprendre à recruter des nouvelles compétences et prendre la route de l’innovation !
Premier conseil un peu trivial mais essentiel : renseignez-vous. Apprenez des choses sur le métier, certes et surtout pensez cette nouvelle fonction dans la globalité de votre organisation. Avec qui cette fonction va-t-elle se rapprocher ? Doit-elle travailler main dans la main avec le service commercial ? Faut-il plusieurs personnes sur le poste pour le développer ? Autre élément à réfléchir et qui est de taille : quel objectif fixez-vous sur ce nouveau poste ? Pensez par exemple au nombre de trafic que vous voulez générer ou au taux de conversion à atteindre pour un Growth Hacker. Plus vous aurez de la visibilité sur ses missions et sur son implication dans votre stratégie de groupe, plus il sera facile de poser des objectifs et des KPIs métiers. Et il sera plus facile de projeter la fonction sur 6 mois, 1 an voire 5 ans.
Deuxièmement, et cette fois-ci c’est plus une erreur à éviter, n’essayez pas de reproduire quelque chose qui a marché ailleurs. Peut-être que cela vous semble être un gain de temps, mais la réalité sera tout autre. Si on reste sur le Growth Hacking, n’essayez pas juste de recruter quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Il est intéressant de vous poser les questions suivantes : Dans quel environnement travaillait-il ? A-t-il déjà structuré une fonction ? Ou fonctionnait-il en équipe ? Quels étaient ses résultats ? En gros, il n’est pas question juste de compétences ici. Il faut être capable de discerner si le candidat a les aptitudes pour structurer avec vous la fonction de A à Z.
Troisièmement et dernièrement, faites vous aider pour évaluer des compétences que vous ne maitrisez pas. Parce qu’est-ce qui est pire que de recruter quelqu’un sur un nouveau poste stratégique incompétent ? C’est ne pas se rendre compte que la personne engagée est incompétente. Donc pour éviter ça à tout prix, faites-vous aider auprès de spécialistes ou de cabinets qui connaissent le métier. Ils pourront alors mettre en situation le candidat et vous aurez des données factuelles sur son niveau avant d’avancer plus loin dans votre recrutement !