
Recrutement d’un Responsable Qualité dans une ETI industrielle
Recrutement d’un Responsable Qualité pour harmoniser l’ensemble des pratiques Qualité de l’ETI et animer la politique Qualité dans les 7 sites industriels en France.
Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration
Cas Client
Secteur
Effectif
Chiffre d'affaires
Fonction Recrutée
L'avis du Client
L'avis du Talent recruté
Le médical est un milieu très normé et exige pour la plupart des PME du secteur d’afficher des certifications ISO (ISO 13485 et ISO 14971), réel gage de qualité et de confiance pour les clients et les grand donneurs d’ordre. Alors que 2 managers et la cheffe de projet qualité décident de quitter l’entreprise pour des raisons personnelles (oui cela parait étrange, mais c’est vraiment le cas), le dirigeant de la PME doit recruter sur son service Qualité et Recherche & Développement en urgence, sans pour autant se précipiter et affecter la qualité de l’intégration. Ayant majoritairement des clients en milieu hospitalier avec des normes spécifiques, le recrutement et le renouvellement du poste Chef de projet Qualité et R&D devient de ce fait stratégique. C’est pourquoi, dans ce cadre-ci, le dirigeant décide à nouveau de solliciter le cabinet de recrutement capable d’accompagner un collaborateur sur sa prise de poste et favoriser son intégration.
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1,2 mois
Le diagnostic initial a permis d’orienter plus précisément la décision de recrutement vers un poste hybride « Qualité et R&D » pour coller aux objectifs de développement et de croissance de la PME plutôt que de reproduire leur ancien modèle.
La recherche de cette double aptitude réduit forcément le vivier de candidatures pertinentes sur un marché tendu. C’est pourquoi pour palier à ces 2 effets et toucher notre cible, on a augmenté dès le début du recrutement notre temps en chasse de tête et notre approche en multisourcing. Une fois dans le process de sélection, nous avons tenu un rythme soutenu auprès des candidats qui avaient pour la plupart plusieurs démarches en parallèle. Le but était de prendre une décision éclairée et rapide pour éviter de perdre les meilleurs profils. L’accompagnement et la communication envers le DG pendant toute cette période a préparé favorablement l’accueil du candidat dans une nouvelle fonction hybride et nouvelle pour la PME.
canaux de
profils chassés
candidats
sourcing spécifiques
générant
au total
+ 4 génériques
sur le poste
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Le management de la qualité et la gestion de projet sont les 2 compétences fondamentales du poste. Nous avons donc vérifié, à travers différents exercices de simulation et leurs précédentes expériences, les connaissances et la capacité des candidats à animer et gérer un système de management de la qualité (SMQ), ainsi que la méthodologie projet dans le cadre d’un audit ISO (13485 et 14971).
La fonction étant stratégique pour la PME, nous recherchons un candidat qui sache faire preuve de leadership fonctionnel, d’intelligence relationnelle et d’audace pour challenger les processus existants et placer la fonction au croisement des autres services. Les mises en situation sont notamment intéressantes pour déterminer le niveau de clarté d’un message et la capacité à prendre des décisions. Et cela peut être également étudié à chaque échange formel (entretiens) ou informels (planification d’entretiens, relance, etc.) avec les candidats.
Enfin, au-delà du recrutement, il est primordial de savoir comment fidéliser son nouveau talent. Pour cela, s’assurer de la bonne correspondance entre les valeurs individuelles et celles de l’entreprise est un facteur clé de succès. En l’occurrence, la talent recrutée a un réel sens du contact, aime créer du lien avec ses équipes et est surtout très curieuse, des sujets qui sont clés pour la PME.
Sélectionnez un talent plus qu'un CV
6 mois
d’intégration entre stratégie et challenge métier
Les activités métiers du chef de projet Qualité et R&D se découpent en 4 parties : la gestion qualité produits, la gestion qualité process, le pilotage et l’animation des projets R&D, et le management des équipes.
Nous avons été particulièrement attentifs à la performance et à la prise en main des cahiers des charges, des règles de conformité et le suivi des projets en cours pour initier les projets de transformations et d’amélioration continue dès les 6 premiers mois d’intégration.
Côté projet, l’urgence était de faire un diagnostic du Système de Management de la Qualité (Projet 1) et de renouveler la certification ISO 13485 et ISO 14971 (Projet 2) pour rentrer dans les normes et les règles de conformités des acteurs du secteur médical et de sécuriser ainsi leur cœur de métier. La redéfinition des processus et de la cartographie globale (Projet 3) ont facilité l’obtention de ces certifications et ont permis également de redonner plus de visibilité au service Qualité et R&D. La poursuite d’amélioration s’est traduit par la mise à jour des indicateurs et le déploiement d’un nouveau tableau de bord de pilotage (Projet 4). Enfin, pour créer du lien avec les équipes et permettre de créer une synergie entre les services, la cheffe de projet a mené un projet transverse de simplification (Projet 5) avec presque toutes les équipes.
Notre accompagnement et nos suivis réguliers avec la talent ont été très rapidement orientés sur sa posture de leader (intelligence émotionnelle et relationnelle, construction d’un message…) et renforcer ainsi sa crédibilité sur la fonction et sa position stratégique au sein de la PME. En parallèle, il était essentiel que la talent puisse facilement solliciter et challenger le dirigeant. Nous avons fais en sorte de créer un cadre propice à la coopération grâces à des sessions de travail collectives et des points de suivis individuels réguliers. Cela a eu un double bénéfice : donner de la reconnaissance à une nouvelle collaboratrice qui s’investit et renforcer la position de la fonction Qualité et R&D auprès du DG et donc de la stratégie d’entreprise.
* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.
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