Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement d'un Chargé de Projet Marketing pour une PME d'expertise comptable

Cas Client

Expertise Comptable

Secteur

26

Effectif

2,3 millions €

Chiffre d'affaires

Chargé de Projet

Fonction Recrutée

« Il me fallait à tout prix quelqu’un de fiable et de performant sur ce poste. Et grâce au mentoring projet du Talent:Program pendant 6 mois, on peut dire que c’est une réussite ! Notre Chargé de Projet a toujours eu un cadre très précis et des suivis qui l’ont beaucoup aidé. »

L'avis du Client

« C’est la 1ère fois de ma carrière où j’ai eu une intégration aussi poussée et bienveillante. Cela m’a permis de ne pas plonger uniquement dans les activités métiers, de prendre de la hauteur sur la structuration de l’offre et de tenir surtout mes timings.  »

L'avis du Talent recruté

Rédigé par

Roxanne Mallet

cas client recrutement | Chargé de Projet

Contexte client et enjeux du recrutement

La PME, spécialisée dans l’expertise comptable, cherche depuis plusieurs années à développer sa marque pour rester un acteur majeur sur le marché. La société a donc beaucoup investi et  souhaite développer une nouvelle offre de service complémentaire qui permettrait de répondre à des besoins RH et juridiques. Ayant une grande base de clients historiques, le dirigeant sait qu’il faut saisir cette opportunité pour franchir un nouveau cap de croissance. Alors qu’il voudrait le faire en interne, lui et ses équipes consacrent déjà beaucoup de temps à leur 1ère offre, l’expertise comptable. Il devient alors nécessaire de recruter un Chargé de Projet pour développer et structurer cette nouvelle offre. Ne voulant pas prendre le risque de se tromper, et avec un calendrier assez serré, le dirigeant fait appel à un cabinet de recrutement capable d’intégrer ces enjeux structurels et organisationnels dans ce nouveau poste.

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Le profil recherché

Diagnostic de recrutement | Chargé de Projet

Un sourcing sur-mesure

Le diagnostic de la fonction nous a été très utile pour structurer les bases de ce nouveau poste dans la PME. Cela nous a permis d’identifier l’importance de la pensée UX pour le développement de ce type d’offre de service et d’éviter ainsi de nous focaliser uniquement sur des profils marketing de service. Nous avons donc pu grâce à nos méthodes de sourcing dynamique et d’A/B testing créer des offres d’emploi pour 2 persona différents : un chargé de projet marketing orienté produit et un orienté service.

Cette approche nous a permis de générer beaucoup de candidatures en 2 semaines seulement. C’est pourquoi d’ailleurs nous n’avons pas alimenté le sourcing de manière plus forte avec la chasse de tête. Nous avons décidé de recevoir plus de personnes en entretien téléphonique pour passer plus rapidement l’étape du CV qui était forcément moins cohérente pour les candidats très orientés produit. Cela nous a été très utile pour éviter de faire des biais de confirmation dans la sélection.

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sélection & évaluation | Chargé de Projet

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Nous avons évalué en priorité les candidats sur leur capacité à gérer des projets marketing et leur maitrise d’outils en marketing digital. La mise en place d’exercices et de tests sont très intéressants à ce stade pour vérifier à la fois la méthodologie projet des candidats, leur réflexion face à un problème donné et leur niveau technique sur des outils ciblés. Les échanges en entretien permettent également d’évaluer le niveau de technicité de leurs projets menés (objectifs, résultats, retours critiques, etc.).

Ces échanges et les prises référentes effectués par d’anciens managers ont également permis de souligner le niveau de méthodologie et de réactivité des candidats. C’est important pour cette création de poste de savoir comment le futur Chargé de Projet va prendre en main la structuration de la fonction et mener les projets face à des urgences opérationnelles ou des besoins de priorisation.

Enfin, il est important pour la PME de minimiser la rotation d’effectif pour un poste stratégique. Nous avons donc cherché un candidat qui puisse facilement s’intégrer et s’épanouir dans cette culture d’entreprise familiale et innovante. Et nous nous sommes arrêté sur un talent qui est à la fois très à l’écoute, prêt à entraider ses collègues (sens du service) et qui aime trouver des solutions à des problèmes complexes (innovation).

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6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

Prise de poste & intégration | Chargé de Projet

67% du temps sur des activités métier

Le Chargé de Projet a 4 pans d’activités métiers : la définition et le déploiement de la stratégie marketing, la gestion de projet, le suivi et pilotage de la fonction, et la création d’outils marketing.

En parallèle de la structuration de la fonction, nous avons également fortement accompagné notre talent à optimiser et professionnaliser sa gestion de projet. Cela lui a a permis principalement de monter en compétences et d’équilibrer ses temps de travail.

33% du temps sur des projets structurants

Avant de commercialiser l’offre qu’avait en tête le dirigeant, le talent a mené une étude de marché (Projet 1) pour valider la cohérence des pains présélectionnés avec les besoins réels de leurs prospects. Une fois que leur orientation marketing était plus précise, il faut définir leur offre de service (Projet 2) en ciblant la proposition de valeur et les caractéristiques / avantages / bénéfices de l’offre. La gestion client et l’expérience utilisateur (Projet 3) a du être défini pour penser un parcours client spécifique et personnalisé. Enfin, pour promouvoir l’offre, nous avons développé la notoriété web de la marque (Projet 4).

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bilan du recrutement | Chargé de Projet

Le mot du Talent Maker*

Nos 6 mois d’accompagnement ont permis de soutenir la Chef de Projet à répondre à un double besoin stratégique : 1/ créer une fonction nouvelle dans un environnement de PME familiale et 2/ concevoir une offre que les équipes productives devront intégrer dans leurs activités. Même si notre talent a su faire preuve d’agilité et d’innovation dans la structuration de son métier, nous l’avons aidé à développer son leadership et son animation projet pour que ces changements s’intègrent durablement dans le plan de transformation stratégique de l’entreprise. Notre présence, nos points de suivis hebdomadaires et nos feedbacks métiers ont contribué à l’implication et l’investissement de la talent. Une belle satisfaction pour elle de voir les prototypes de l’offre se commercialiser après ces 6 mois de travail !

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


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