Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement de 2 Contrôleurs de Gestion pour une PME

Cas Client

Edition de logiciels métiers

Secteur

154

Effectif

15,2 millions €

Chiffre d'affaires

Contrôleur de Gestion

Fonction Recrutée

« On regarde souvent la performance d’un cabinet de recrutement à la qualité des profils qu’on signe, alors qu’être accompagné dans le management de ses nouveaux collaborateurs est tout aussi (si ce n’est plus) important. Merci pour cet accompagnement ! »

L'avis du Client

« Le Talent:Program sert un peu de garde-fou : on prend de la hauteur sur nos projets de fond, on priorise nos activités métiers, et surtout on ouvre le dialogue quand c’est nécessaire. Je n’ai jamais vécu une intégration aussi bien millimétrée ! »

L'avis du Talent recruté

Rédigé par

Marine Alleno

comment recruter un·e Contrôleur de Gestion ?

Contexte client et enjeux du recrutement

La PME a une forte ambition de croissance et souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Pour assurer le niveau de performance de l’entreprise, un 1er diagnostic global a permis de souligner le besoin de structuration et professionnalisation de la fonction financière. Après la démission d’une salariée pour mobilité géographique et un départ en retraite proche pour une autre, il devient urgent pour la PME de recruter pour reprendre les enjeux comptabilité & gestion. Le dirigeant ouvre donc 2 postes de Contrôleur de Gestion pour apporter une expertise supplémentaire et professionnaliser la fonction durablement. Avec ces enjeux de structuration et de projection de développement, le dirigeant a décidé de faire appel à un cabinet de recrutement capable de gérer ces enjeux et accompagner ces nouveaux collaborateurs sur leur prise de fonction.

Vous lancez un recrutement similaire ?

📅 

On est là pour vous !

Échangez avec un expert et vérifiez si le Talent:Program est l’approche de recrutement qu’il vous faut.

1,8 mois

pour recruter 2 Contrôleur de Gestion (un junior et un senior)

Les missions du poste

Diagnostic & Offre d'Emploi | Contrôleur de Gestion

Les étapes pour recruter un·e Contrôleur de Gestion

Le diagnostic du Talent:Program a permis d’affiner les besoins en recrutement de la PME et de déterminer le lancement de 2 postes en contrôle de gestion. L’objectif est de créer une équipe financière performante capable de coopérer pour professionnaliser la fonction. Pour cela nous avons ciblé 2 persona différents : un profil senior qui supervisera la fonction, et un profil plus junior.

Nos méthodes de recrutement en multi-sourcing et multi-intitulé nous ont permis rapidement de nous ajuster à la réalité du marché et de faire des choix. Pour le profil senior, la rémunération plancher fixée était trop faible (50k €) et nous avons décidé, après avoir arbitré sur les enjeux stratégiques du poste et de ses missions, de l’augmenter de 10k € brut. Grâce à ce suivi de performances, les 2 recrutements ont été validés en moins de 2 mois.

0
0
0

canaux de 

profils chassés

candidats

 sourcing spécifiques

générant

au total

+ 4 génériques

8 candidats

sur le poste

Garantissez la performance de votre recrutement

📈

Ou l’importance de faire un diagnostic avant de vous lancer.

12,3%

coût du recrutement en proportion à la rémunération brute annuelle

Cliquez pour agrandir

Entretiens & évaluation | Contrôleur de Gestion

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Pour professionnaliser la fonction finance, nous avons évalué en priorité 2 compétences pour le profil senior et junior : la capacité des candidats à structurer des outils & processus financiers et leur niveau de management fonctionnel. Pour la compétence métier, un exercice de mise en situation sur les P&L (profit and loss) de l’entreprise est très révélateur pour juger la granularité des indicateurs fournis, la construction d’un tableau de bord synthétique ainsi que la formalisation de préconisations. Nous avons également creusé les expériences passées des candidats pour identifier leur niveau managérial et déterminer l’affection du poste senior / junior.

Côté aptitudes, nous ciblons avant tout des candidats qui fassent preuve d’une fort esprit collectif. Dans une PME et sur une fonction en structuration, il est indispensable pour les futurs contrôleurs de gestion d’avoir cette vision transversale et cette envie de « mettre les mains à la pâte ». Pour cela, comprendre leur vision du contrôle de gestion dans l’entreprise et leur lien à la direction sont très révélateurs de leur implication par rapport à un groupe.

Enfin, la proximité des valeurs individuelles des candidats et celles de l’entreprise permet de créer des conditions favorables au binôme pour se développer. L’attrait du collectif et le sens du service d’un des talents et la force de proposition de l’autre rentre complètement dans la culture de la PME (Collectif & Engagement).

Sélectionnez un talent plus qu'un CV

🤝

Découvrez en détails notre solution de recrutement.

6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

Planning d'Intégration & missions | Contrôleur de Gestion

71% du temps sur des activités métier

Les 2 Contrôleurs de Gestion ont 4 grandes activités métier : la gestion budgétaire (dont la clôture comptable), le suivi des indicateurs financiers, le management des middle managers et l’optimisation des processus & outils financiers.

Les 1ers mois des talents ont été très centrés sur la gestion budgétaire pour tenir les délais de la clôture comptable et garantir la fiabilité des données. Une fois cet événement passé, les 2 collaborateurs ont retrouvé une activité métier variée et ont pu se répartir l’amélioration du pilotage financier et le déploiement des nouveaux outils auprès des middle managers.

29% du temps sur des projets structurants

La définition des rôles et des responsabilités du nouveau service finance (Projet 1) a permis aux 2 Contrôleurs de Gestion de clairement définir leur mission (éviter de faire des doublons, fixer les responsabilités) et a été une étape indispensable pour positionner la fonction dans l’organisation (auprès de la direction et des middle managers). Cette 1ère étape a permis ensuite de faire un état des lieux des processus financiers (Projet 2) pour professionnaliser la fonction et optimiser les processus budgétaires en vue de la clôture comptable. Après leur mises à jour, les 2 contrôleurs de gestion ont repris en main le pilotage des managers sur leur suivi financier (Projet 3) pour éviter les erreurs et implanter une analyse régulière. L’optimisation des outils (Projet 4) a également permis de contribuer à l’amélioration des suivis des flux financiers, l’évolution de leur KPIs et à la professionnalisation de la fonction.

Cliquez pour agrandir

bilan du recrutement & carrière | Contrôleur de Gestion

Le mot du Talent Maker*

La collaboration des 2 Contrôleurs de Gestion était centrale dans la structure de la fonction. Nous avons veillé pendant leur 6 mois d’accompagnement respectif de créer suffisamment de proximité entre eux, avec des échanges formels (suivi d’activité, point managérial, mentoring projet…) ou informels (repas, team building, afterwork…). Et de les accompagner à collaborer ensemble, malgré des statuts différents (senior/junior). A côté de cela, nos formations à des aptitudes relationnelles et organisationnelles ont permis d’intégrer rapidement la fonction financière, tout en préparant sereinement l’arrivée du CFO.

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


formations
0

jours de coaching
0

Plus qu'un recrutement, c'est l'intégration qu'il faut réussir

📅 

On est là pour vous.

Échangez avec un expert et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour votre recrutement stratégique.

Tous nos recrutements clients

recrutement responsable laboratoire miniature

Recrutement d’un Responsable Laboratoire pour un Bureau d’Etude

Spécialisé dans l’étude des sols de chantier, le Bureau d’Etude (BE) a du externaliser les analyses faites en laboratoire face à leur difficulté à recruter et fidéliser un Responsable de Laboratoire performant. Au total, depuis environ 8 ans, ce sont 5 responsables qui se sont succédés sur la période. Face à une baisse de chiffre d’affaire, le BE veut recruter à nouveau sans se tromper.

En savoir plus sur le recrutement
recrutement raf miniature 17759

Recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) pour une PME industrielle

Après la fusion de 3 PME, le groupe connait une forte dynamique de croissance et optimise son modèle de gouvernance. La création de nouvelles instances comme celle du CODIR a été essentielle pour piloter plus finement l’ensemble des activités du groupe. Et pour arriver à un niveau de pilotage performant, il est nécessaire de professionnaliser la fonction financière et de recruter un RAF.

En savoir plus sur le recrutement

Talent:Program | Où sommes-nous ?

Un groupe national
au plus près de vous

Nous avons construit un réseau d’agences de proximité et nous sommes en permanence en train de le développer. L’équipe est aujourd’hui constituée de 52 consultants et recruteurs à votre service.

Et notre capacité d’intervention couvre l’intégralité de la France métropolitaine.

Et expert dans la gestion des Ressources Humaines en PME

Fonction:Support, qui a créé le Talent:Program, travaille avec des PME au quotidien sur des projets de capital humain à haute valeur ajoutée. Et cela sous 3 angles fondamentaux : le conseil, le recrutement et la formation.

Découvrez le détails de nos offres :