Quels avantages salariés font-ils vraiment la différence en entreprise ?

Avantages salariés, un atout pour votre marque employeur ✨
10 mars 2025
4.7/5

Rédigé par

Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, les avantages salariés jouent un rôle clé dans l’attractivité et la fidélisation des talents. Bien plus qu’un simple complément de salaire, ils peuvent faire pencher la balance en faveur d’une entreprise, notamment pour les TPE et PME qui ne peuvent pas toujours rivaliser avec les rémunérations des grands groupes. Primes, intéressement, voiture de fonction, télétravail… autant d’éléments qui peuvent séduire les candidats et renforcer la marque employeur. Mais attention aux effets de mode : en 2025, les attentes évoluent. La flexibilité, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et la qualité de travail priment désormais sur des avantages plus « classiques ».

Alors, quels sont les avantages salariés les plus attractifs aujourd’hui ?

Sommaire de l'article

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Liste des avantages salariés qui existent en France

Les avantages salariés, appelés aussi avantages sociaux, sont des bénéfices complémentaires au salaire. Contrairement à ce qu’on peut penser, les avantages peuvent prendre des formes autres que financières, et représentent des atouts non négligeables pour votre marque d’employeur.

Les « avantages » obligatoires

Petit aparté, sur les fameux « avantages » obligatoires que de nombreuses entreprises affichent comme des bénéfices exclusifs.

Cela concerne majoritairement 2 sujets :

  • la mutuelle complémentaire : depuis 2016, les entreprises privées doivent prévoir une prise en charge de la mutuelle collective d’au moins 50% (minimum légal)
  • les transports en communs : depuis 2008, les entreprises prennent en charge 50% des abonnements aux transports publics de leurs salariés pour les déplacements domicile / travail (article L3261-2).

Seule une prise en charge supérieure à 50% représente un avantage supplémentaire. Sinon, c’est un avantage, certes sociaux, mais légiféré pour toutes les entreprises privées (certaines exceptions sont faites selon les accords de branches ou conventions collectives).

Informer les candidats sur leurs droits est une bonne chose, mais attention à ne pas en faire un élément différenciant qui n’améliorera pas plus votre attractivité, et qui aura tendance à agacer les postulants 😉

Les avantages financiers

Les avantages salariés financiers se déclinent en plusieurs aspects. Certains peuvent être contextuels et dépendent par exemple du niveau de chiffre d’affaires dans l’entreprise, et d’autres sont récurrents.

Parmi de nombreux avantages financiers qui existent, voici les plus fréquents :

  • Primes de performance : liées plus à des objectifs métiers, les primes sont souvent présentés dans le package de rémunération à l’embauche, et peuvent représenter un complémentaire de salaire intéressant pour les candidats ;
  • Accord de Participation : dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés permettant aux employés de percevoir une part des bénéfices de l’entreprise. Les sommes sont bloquées pendant 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé ;
  • Accord d’Intéressement : mécanisme facultatif qui permet aux salariés de toucher une prime liée aux performances et aux résultats de l’entreprise ;
  • Plan Epargne Entreprise (PEE) : système d’épargne collectif permettant aux salariés d’investir des sommes issues de leur épargne personnelle ou de dispositifs comme la participation et l’intéressement, avec des avantages fiscaux et sociaux ;
  • Prévoyance : ensemble des garanties assurantielles couvrant les risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès. Elle complète les prestations de la Sécurité sociale et peut être proposée avec la mutuelle d’entreprise.

Les avantages en nature

Les avantages en nature, au delà des bénéfices qu’ils génèrent, représentent un symbole d’appartenance fort.

Ce sont des avantages sur lesquels il est généralement difficile de revenir en arrière pour les salariés qui en ont bénéficié. L’exemple typique : la voiture de fonction.

D’autres avantages en nature que vous pouvez mettre en avant dans vos offres d’emplois :

  • la voiture de fonction : essentiellement pour des postes très mobiles avec beaucoup de déplacements, comme des commerciaux ou des chargés de projets ;
  • le logement de fonction : avantage très rare, et plus réservé à des fonctions publiques ;
  • les équipes et matériels : tenue de travail, ordinateur portable, téléphone portable, etc. Attention, ce sont des avantages en nature qui deviennent de plus en plus acquis pour la plupart des salariés, notamment dû à l’évolution de nos méthodes de travail ;
  • les tickets restaurants : un titre de paiement qui permet au salarié de payer son repas avec une participation employeur ;
  • les cantines / restaurants d’entreprise : un espace de restauration dédié aux employés et à des coûts préférentiels ;
  • les crèches d’entreprise : accès à une place de crèche ou de périscolaires pour les salariés parents ;
  • etc.

Les avantages de qualité de vie au travail

Ces dix dernières années on vu émerger de nombreux avantages salariés liés à la qualité de vie au travail, comme :

  • Nombre de jours de télétravail (temps de présences sur site, flexibilité horaire…) ;
  • Nombre de congés supplémentaires (RTT, semaines de congés payés supplémentaires…) ;
  • Abonnement de streaming musical (Spotify, Deezer, YouTube music…) ;
  • Espace et locaux sportifs (salle de sport, douche et commodités…) ;
  • Services de conciergerie (pressing, parfumerie, réductions…) ;
  • Politique de pet friendly (présence des chats / chiens et animaux de compagnie) ;
  • etc.

Les avantages de développement professionnel

Sujets peu mis en avant par les entreprises, alors qu’il existe plusieurs avantages qui contribuent au développement professionnel des salariés :

  • Formations sur des compétences et aptitudes clés (hard skill, soft skills, etc.) ;
  • Accompagnement à des prises de postes et/ou mobilités internes (mentorat, programme d’onboarding, référent…) ;
  • Participation à des séminaires d’entreprises (communication stratégie entreprise, visibilité sur les objectifs annuels, enjeux futurs…) ;
  • Participation à une gouvernance ouverte : actionnariat salarié, réunions de pilotage… ;
  • etc.

Quelles sont les attentes des salariés en 2025 ?

De plus en plus, les attentes salariales se déplacent vers la volonté d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle. Et les entreprises doivent le prendre en compte, ou du moins en avoir conscience, pour optimiser leur attractivité employeur.

L’ère des avantages financiers et statutaires (années 70-90) : pouvoir d’achat et sécurité

Dans un contexte d’économie industrielles, jusqu’aux années 90, la reconnaissance au travail et notamment l’attractivité se jouait beaucoup autour de la rémunération et du statut social généré. La CDI était une norme et un objectif à atteindre, et la plupart des avantages salariaux comme la voiture du fonction, étaient perçus comme un symbole de réussite professionnelle.

L’argent et les avantages matériels étaient des leviers de motivations majeurs au travail pendant cette période.

L’ère du bien-être et du cadre de travail (années 2000-2015) : confort et attractivité

Avec la montée en puissance des innovations technologiques, l’émergence de nouvelles formes d’entreprises comme les startups, et notamment la « guerre aux talents » a déplacé les intérêts et l’attractivité pour les salariés. Dorénavant les entreprises mettent en avant la qualité de vie au travail, des espaces bien pensés et aménagés, la volonté de créer plus de proximité et de promouvoir la culture d’entreprise. C’est notamment pour cela qu’on a vu émerger différents avantages salariés comme la mise en place de locaux modernisés (espace de travail, cuisine, sport), des événements de teambuilding, des petits plus aux bureaux (snack/boissons à volonté, cours de sport, etc.).

La qualité de vie au travail devient un avantage non neutre pour les nouvelles générations.

L’ère du sens et de la flexibilité (années 2015-2025) : équilibre et impact

Plusieurs notions majeures ont émergé ces dernières années dans le quotidien des collaborateurs : besoin de liberté, de flexibilité, de reconnaissance, de quête de sens, d’alignement avec ses valeurs… Et plusieurs avantages salariés se sont construits sur ces besoins : démocratisation du télétravail (ou du travail hybride), droit à la déconnexion, des engagements RSE avec des projets à impacts, etc.

Certaines entreprises ont même innové sur les avantages à destination de leurs salariés : semaine de 4 jours, des congés sabbatiques, voire des congés illimités dans certaines structures comme Ankiop, des congés menstruels, des accompagnements parentaux…

La plupart des salariés recherchent désormais plus d’avantages concrets et qui fassent sens avec leur besoin, plutôt que avantages salariés « gadget », comme le babyfoot et le billard dans l’open space.

Exemple de mise en place d’avantages salariés (grand groupe et PME)

En tant qu’entreprise mettre en place de tels avantages salariés représentent forcément un investissement : que ce soit financier, en termes de temps, de production, etc. Même si cela n’enlève pas les externalités positives que cela génère (engagement, fidélisation, reconnaissance, contribution à la culture d’entreprise…).

Mettre en place tous les avantages salariés que nous avons énumérés est impossible, même pour des grands groupes comme EDF et Décathlon. L’intérêt pour les grandes entreprises, PME ou TPE est de construire un package d’avantages salariés qui fasse sens avant tout avec la culture d’entreprise. Voici 3 exemples concrets pour illustrer les avantages salariés au sein d’entreprise différentes.

Exemple d’avantages salariés EDF et Décathlon

EDF et Décathlon, comme beaucoup de sociétés de produits / services, proposent des réductions ou des accès avantageux à leurs salariés.

Par exemple EDF propose un tarif préférentiel sur l’électricité de l’ensemble de ses salariés, à savoir faire payer que 10% du prix standard.

Décathlon, magasin de retail dans les activités sportives, propose des réductions à ses employés sur leurs équipements et produits, ainsi que des cours de sports.

En plus d’offrir d’autres avantages plus « classiques » pour améliorer leur attractivité employeur, les éléments différenciants se jouent aussi dans la cohérence entre les avantages salariés proposés et l’entreprise en elle même.

Exemple d’avantages salariés Fonction:Support

Pour contrecarrer l’exemple de grands groupes, nous voulions vous parler d’une PME que nous connaissons bien, la nôtre : Fonction:Support.

Fonction:Support, cabinet de conseil et de recrutement, est une PME de 40-50 collaborateurs. Notre entreprise a fait le choix d’orienter les avantages dédiés à ses salariés en fonction de ses valeurs et de sa vocation.

La vocation de Fonction:Support : transformer les Hommes et les Organisations

Les 4 valeurs de Fonction:Support : Audace, Engagement, Bienveillance et Partage.

Les avantages salariés de Fonction:Support :

  • Avantages salariés financiers

📈 une prime d’intéressement collectif
🩹 un système de prévoyance prévu avec la mutuelle d’entreprise Alan

  • Avantages salariés en nature

💻 un pc portable personnel
🥐 les petits déjeuners offerts

  • Avantages salariés sur la qualité de vie au travail

⛺️ 1 semaine de congé payé supplémentaire
🏠 1 jour de télétravail par semaine
🤝 un environnement handi accueillant
🎶 un abonnement spotify premium offert

  • Avantages salariés sur le développement professionnel

🎓 un parcours de formations continu
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